Expositions de Mars
2002

Quoi voir...Les expositions dans les maisons de la culture

Notre-Dame-de-Grâce

Jusqu'au 3 mars

Trajectoires : La céramique au Québec des années 1930 à nos jours - Céramique

C'est à travers une trentaine d'ouvres que le Musée du Québec a décidé de mettre en valeur et de rendre accessible sa collection de céramique. Cinq trajectoires dégageront les lignes directrices de chaque période.

Du 1er au 28 mars

Poésie de la fourchette - Exposition littéraire

Après Haïkus, poèmes en trompe-l'oil l'auteure Jeanne Painchaud, toujours animée par sa passion des mots, propose une nouvelle exposition qui allie le plaisir des mots à celui de la bonne bouffe avec des boîtes-écrins dans lesquelles graviteront des fourchettes de tous genres et des poèmes choisis sur le thème de l'alimentation. Une réflexion charmante sur notre rapport avec la nourriture de l'âme et du corps à l'occasion de la Quinzaine de la poésie.

Du 12 mars au 14 avril

Budhia - Samsani - Rouholamini : Vents d'Est - Techniques mixtes

Le travail de ces trois artistes d'origine indienne et iranienne a comme point de contact l'héritage culturel qu'ils partagent. Kiren Budhia explore des images trouvées en méditation, en rêve ou dans les activités quotidiennes. Son but ultime : atteindre une forme d'art sans frontière. L'artiste Fariba Samsami entreprend, à travers une série d'ouvres intitulées Two Identities une recherche des valeurs et du sens de ses racines en tant que femme iranienne. Les dessins à l'encre noire sur papier de Mana Rouholamini s'inspirent directement de l'histoire de « Akheish ». Ce conte folklorique persan nous parle du besoin de parler, de se raconter, de dire et de faire sortir de soi. C'est dans une optique de partage entre les différents peuples que l'exposition Vents d'Est nous amène à réfléchir à notre façon de concevoir les différences.